Aller au contenu principal
Fermer

Transport maritime : les "pétroliers fantômes" représentent "une nouvelle menace", selon l'assureur Allianz
information fournie par Boursorama avec Media Services 31/05/2023 à 13:54

Jusqu'à 600 "navires vieillissants et mal entretenus, naviguant sous pavillon de complaisance", entraînent une augmentation des risques de d'incidents majeurs en mer.

( AFP / JORGE GUERRERO )

( AFP / JORGE GUERRERO )

C'est une des conséquences de la guerre en Ukraine et des sanctions internationales qui visent la Russie : la "flotte fantôme" mondiale se développe -pour des échanges commerciaux qui échappent aux sanctions- et représente une nouvelle menace" pour les autres navires et pour l'environnement, s'inquiète l'assureur allemand Allianz dans une étude publiée mercredi 31 mai.

"Cette flotte, dont la taille varie selon les estimations, pourrait compter jusqu'à 600 navires" , énonce l'assureur.

"Elle serait composée de navires vieillissants et mal entretenus, naviguant sous pavillon de complaisance ", précise Justus Heinrich, directeur mondial des produits d'assurance maritime chez Allianz, cité dans le communiqué.

"Pertes humaines et pollution"

L'augmentation de cette flotte fantôme pourrait ainsi provoquer un incident majeur et "causer des pertes humaines et une pollution ou autres dommages environnementaux non assurés", poursuit-il, quelques semaines après qu'un pétrolier construit en 1997 et non assuré, a pris feu au large de la Malaisie, plusieurs marins ayant trouvé la mort dans cet incendie.

L'assureur s'inquiète également de l'augmentation des risques d'incendie , avec notamment le transport plus fréquent de batteries Li-ion susceptibles de provoquer des feux "difficiles à éteindre" et qui "peuvent se rallumer spontanément".

La baisse du prix du transport maritime "associée à la perspective d'un ralentissement économique, aura un impact sur les budgets de maintenance et de gestion des risques", met-il aussi en garde. "Cela s'est déjà produit dans le passé, entraînant une augmentation des sinistres et des incidents liés à la dégradation des machines", relève ainsi Justus Heinrich.

En dépit de ces risques, le nombre de navires perdus en 2022 s'est élevé à 38, le chiffre le plus bas depuis dix ans.

Valeurs associées

387,200 EUR XETRA +0,83%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le graphique de l'indice allemand des prix des actions DAX est photographié à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 06.02.2026 18:18 

    par Mara Vilcu Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé vendredi, dans un contexte de volatilité accrue liée au secteur technologique. À Paris, le CAC 40 a pris 0,43% à 35,67 points. Le Footsie britannique a perdu 0,59%, tandis que le Dax allemand ... Lire la suite

  • Le président Emmanuel Macron sur le perron de l'Elysée, le 6 février 2026 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 06.02.2026 18:10 

    Une opération de désinformation en ligne visant à faire croire à une implication d'Emmanuel Macron dans l'affaire Epstein a été détectée par la France, qui l'attribue à un réseau russe déjà responsable de plusieurs dizaines d'attaques informationnelles. Viginum, ... Lire la suite

  • ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.02.2026 18:02 

    En difficulté en 2023, la banque Société Générale s’est redressée depuis l’arrivée de son nouveau directeur général, Slawomir Krupa, et peut désormais se féliciter d’avoir atteint en 2025 des niveaux records de revenus et de bénéfice net. "La transformation de ... Lire la suite

  • Des scellés de la police sur un garage où deux femmes dont une magistrate ont été séquestrées, à Bourg-lès-Valence, le 6 février 2026 dans la Drôme ( AFP / Alex MARTIN )
    information fournie par AFP 06.02.2026 17:55 

    Une magistrate grenobloise et sa mère, séquestrée pendant une trentaine d'heures pour une demande de rançon en cryptomonnaies, ont été retrouvées blessées vendredi matin dans un garage de la Drôme, après avoir réussi à appeler à l'aide. Jeudi, "à 2h50, une femme ... Lire la suite

Pages les plus populaires